Posts tagged art

Transformez une paire de boucles d’oreilles clips :idée récup!

1

Comment transformer une paire de boucles d’oreilles clips en boucles pour oreilles perçées?

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment j’ai procédé pour transformer des boucles d’oreilles clips de ma grand-mère en boucles d’oreilles pour oreilles percées.

Boucles d'oreilles clips

Boucles d’oreilles clips

Il vous est peut-être arrivé avant de vous percer les oreilles d’acheter des boucles d’oreilles à clips. Ensuite, vous avez décidé qu’il était + intelligent pour deux raisons de vous les percer:

-C’est plus confortable (plus de pincement à subir et de sensation d’échauffement, plus d’oreilles rouges,…)

-Il y a beaucoup beaucoup plus de modèles que vous pourrez porter!  (Dans le commerce il est plus difficile de trouver des boucles d’oreilles clips que des boucles d’oreilles pour oreilles percées).

 

Rem : J’ai percé mes oreilles seulement pour mes 16 ans!  Donc je connais très bien les boucles d’oreilles clips.

 

Mais que faire de ces boucles d’oreilles clips que l’on aimait tant? et que l’on regrette de ne plus pouvoir porter?

Voici la solution :

Transformons nos boucles d’oreilles!!!

Comment faire?

Avec une pince plate désouder l’attache clips de la boucles d’oreilles (voir photo ci-dessous):

moules silicone 021

Ensuite, munissez-vous d’attache « clou ».  Vous en trouverez facilement dans les perleries.

Et avec une colle spéciale pour bijoux ou pour verre (voir les articles précédents si vous souhaitez savoir laquelle utiliser), coller votre attache à l’arrière.

Il ne vous reste plus qu’à un mettre deux poussoirs en forme de papillon!

moules silicone 035

Boucles d’oreilles clips

Et voilà!! 😉  Ma grand-mère pourra remettre ses boucles d’oreilles!!  Comme elle a un collier assorti, son ensemble pourra de nouveau être porté 😉

Et l’environnement sera content : moins de choses à jeter à la poubelle!

Merci d’avoir lu cet article, à bientôt 😉

Créer un pendentif avec un patron

1
comment créer un pendentif à tête de cheval en argile polymère

comment créer un pendentif à tête de cheval en argile polymère

La pâte polymère est facile à travailler. Plus ou moins flexibles selon les marques et les sortes, elle se prête parfaitement aux méthodes de mises en formes de la pâte à sel.

Pour ce faire, il est important d’utiliser les outils adéquats. De petit outils de façonnages existent dans le commerce pour aider à cet effet. mais le meilleur de tous est sans aucun doute, vos petits doigts!!

Il vous fera un peu d’imagination et de dextérité pour sculpter des formes…

La sculpture Fimo se crée par étape. Il est donc important de commencer avec des formes simples. C’est ensuite l’ajouts d’une multitudes de traits simples qui en feront un objet d’art complexe et très travaillé.

Pensez à utiliser des « patrons » qui pourront vous servir pour imprimer un dessin sur la pâte. Pour ce faire, il suffit de copier ou de dessiner une forme et ses détails sur un papier souple et ensuite, de la poser sur la pâte. A l’aide d’un cutter,plus ou moins coupant, vous repasserez sur les traits de votre dessin : ceux-ci seront donc aisément imprimé dans la pâte…

Bracelet monté sur ruban, avec strass brun, statuette en argile polymère couleur ivoire

Bracelet monté sur ruban, avec strass brun, statuette en argile polymère couleur ivoire

Remarques:  Pour le montage du pendentif : vous pouvez passer simplement un lacet avec un noeud coulissant dans un pendentif en fimo.  Cela vous montre une façon de faire simple et adaptable à n’importe quelle forme.  Bien sûr, vous devrez perçer votre pendentif d’un trou suffisamment large.

 

Pour le montage du bracelet : il suffit de se munir d’un ruban d’une couleur assortie à votre création.  J’ai simplement coller avec de la colle à bijoux « la statuette ».  Le bracelet est fermé par deux pressions qui ont été fixée par des points de coutures de part et d’autre du bracelet.

 

 

L’argile polymère (Fimo, Sculpey, Cernit)

2

L’argile polymère, qu’est-ce que c’est??

ventefimojanni 029

L’argile polymère est une pâte à modeler synthétique fabriquée à base de plastique PVC.  Elle est +- facilement malléable en fonction de la marque.

 

Les 3 marques les plus connues sont la Fimo, Sculpey et Cernit.  Nous parlerons également d’autres pâtes à modeler sur ce site : comme la porcelaine froide, la pâte fuwa fuwa, etc.

 

La pâte que j’ai le plus utilisée cependant, les 20 années passées, est la Fimo.  C’est pourquoi je vous en parlerai d’avantage.  Elle n’est pas nécessairement meilleure qu’une autre marque mais c’est la plus populaire et donc la plus facile à trouver dans les commerces.

Pour débuter, je vous conseille l’achat d’un kit de petits pains tel que celui-ci :

(Cliquez sur l’image pour + de renseignements)
Cela vous permet de ne pas devoir acheter plusieurs pains complets avant de la tester et de savoir si elle va vous plaire.

Sachez que ces pâtes polymères doivent être cuites au four afin d’être durcie. Le temps de cuisson varie de 15 à 30 minutes. ATTENTION!! Ne dépassez jamais une demie-heure de cuisson, sinon, votre fimo va se mettre à brûler!! Cet incident libérera dans l’air des composants chimiques nocifs pour la santé!! C’est pourquoi, la prudence est de mise!!

 

C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’utiliser de la fimo à proximité d’enfants de moins de 6 ans.  Veillez également à ce qu’aucun animal ne soit présent dans l’endroit de travail.

 

Je vous encourage aussi fortement à utiliser du matériel qui ne servira pas lors de préparation culinaires!!!  Pour ce faire, j’ai par exemple, récupérer un vieux four à une connaissance.  Si personne n’en revend autour de vous, n’hésitez pas à faire les brocantes!!!

 

Enfin, un dernier conseil, lavez-vous bien les mains après avoir utiliser la pâte.  Des petites particules pourraient rester sous vos ongles! Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser des gants en latex.  Vous ne laisserez alors aucune emprunte sur vos créations!!

 

 

Go to Top