L’argile polymère, qu’est-ce que c’est??

ventefimojanni 029

L’argile polymère est une pâte à modeler synthétique fabriquée à base de plastique PVC.  Elle est +- facilement malléable en fonction de la marque.

 

Les 3 marques les plus connues sont la Fimo, Sculpey et Cernit.  Nous parlerons également d’autres pâtes à modeler sur ce site : comme la porcelaine froide, la pâte fuwa fuwa, etc.

 

La pâte que j’ai le plus utilisée cependant, les 20 années passées, est la Fimo.  C’est pourquoi je vous en parlerai d’avantage.  Elle n’est pas nécessairement meilleure qu’une autre marque mais c’est la plus populaire et donc la plus facile à trouver dans les commerces.

Pour débuter, je vous conseille l’achat d’un kit de petits pains tel que celui-ci :

(Cliquez sur l’image pour + de renseignements)
Cela vous permet de ne pas devoir acheter plusieurs pains complets avant de la tester et de savoir si elle va vous plaire.

Sachez que ces pâtes polymères doivent être cuites au four afin d’être durcie. Le temps de cuisson varie de 15 à 30 minutes. ATTENTION!! Ne dépassez jamais une demie-heure de cuisson, sinon, votre fimo va se mettre à brûler!! Cet incident libérera dans l’air des composants chimiques nocifs pour la santé!! C’est pourquoi, la prudence est de mise!!

 

C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’utiliser de la fimo à proximité d’enfants de moins de 6 ans.  Veillez également à ce qu’aucun animal ne soit présent dans l’endroit de travail.

 

Je vous encourage aussi fortement à utiliser du matériel qui ne servira pas lors de préparation culinaires!!!  Pour ce faire, j’ai par exemple, récupérer un vieux four à une connaissance.  Si personne n’en revend autour de vous, n’hésitez pas à faire les brocantes!!!

 

Enfin, un dernier conseil, lavez-vous bien les mains après avoir utiliser la pâte.  Des petites particules pourraient rester sous vos ongles! Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser des gants en latex.  Vous ne laisserez alors aucune emprunte sur vos créations!!